NYFACS ADOPTED BY TUNISIA - CEREMONY SUNDAY, SEPTEMBER 27th 2015

IMG_4525.jpg

Allocution de la Secrétaire générale de la Francophonie A l’occasion du parrainage par la Tunisie de l’école publique bilingue “New York French American Charter School”

LA TUNISIE ET L'OIF SOUTIENNENT L'EDUCATION BILINGUE A NEW YORK

Le Chef du gouvernement de la République tunisienne, Habib Essid, a procédé, le 27 septembre 2015 à New York, au parrainage de la New York French American Charter School (NYFACS), en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean. La NYFACS est la première école publique bilingue à New York. Située à Harlem, elle compte 275 élèves, de 80 nationalités.

Le Premier ministre a indiqué que ce parrainage se voulait « une expression de solidarité à l’égard de la mission académique multiculturelle de l’école et un hommage à la vocation première de l’Organisation internationale de la Francophonie, celle de conforter le multilinguisme dans le monde ». Avant d’ajouter que la Tunisie restait « convaincue que le multilinguisme favorise et nourrit la diversité culturelle ainsi que la richesse de nos savoirs et de nos identités ».

« La Francophonie, ce n’est pas vouloir défendre la seule langue française, c’est vouloir défendre toutes les langues, c’est vouloir défendre toutes les cultures qui trouvent à s’exprimer dans leurs différentes langues, c’est vouloir défendre leur égale dignité. » a poursuivi Michaëlle Jean. (Pour la version complète de son allocution, veuillez cliquer ici)

Ce parrainage est mis en œuvre dans le cadre de l’initiative « Parrainer une école ». Celle-ci vise à soutenir l’enseignement bilingue (français-anglais) dans les écoles publiques aux Etats-Unis, en particulier à New York, par les Missions permanentes et les consulats francophones. Par cette coopération pédagogique, culturelle et technique avec la NYFACS, la Tunisie participe au renforcement de l’enseignement du français.

L’initiative « Parrainer une école » a été lancée par la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies, et l’association « Education en Français à New York » (EFNY), le 20 mars 2015, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie – également Journée de la langue française aux Nations unies.

(©RPNY/OIF)